Chronique·Roman VF

Éclat de jour de Jade River

Titre : Éclat de jour

Auteur : Jade River

Éditeur : Collection infinity

Note : 15/20

Genre : Romance paranormale

Thème : Vengeance, enquête

Public cible : Young adult / New adult

Langue : Français

Prix : 5,99€ (ebook) 15€ (broché)

Pages : 207

Roman similaire : Le Lord, le magicien et la malédiction

Résumé :

Quand un Cavalier sans tête menace les terres qu’elle protège, Carolinka n’a d’autre choix que de mener l’enquête.

Carolinka est une Gardienne dont le rôle est de protéger l’une des cinq Portes d’Irlande menant au Sidhe, le royaume caché des dieux. Élevée dans ce seul but, elle rêve pourtant de liberté, de voyages et d’une vie auprès des humains. Lorsque l’une de ses amies est assassinée par un Cavalier sans tête, un spectre né de la haine et du désir de vengeance, Carolinka décide de mener l’enquête pour découvrir comment une telle abomination a pu franchir ses terres.

Alors que la sécurité de la Porte est en danger et que les mystères s’accumulent, voilà que l’arrivée d’un étrange jeune homme, qui semble en savoir bien plus long qu’elle sur le sujet, bouscule son univers. Comment garder la tête froide dans ces conditions ?

#CavalierSansTête #Irlande #Folkore

Mon avis :

Déjà, je ne vais pas le cacher, c’est la couverture qui m’a donné envie de lire ce livre, elle est tout simplement sublime, cette maison d’édition a l’habitude d’en faire de très belles mais celle-ci et particulièrement belle. Elle m’a tapé dans l’œil.

Je vous avoue que j’ai vraiment beaucoup de mal avec la collection onirique pour le moment seul  la malédiction des dieux m’a convaincue. Je trouve que ça fait très Young- adult, mais avec des personnages de l’âge des New- adult. J’ai l’impression que c’est la collection : le cul entre deux chaises. Pas assez mature pour la collection fantasy urbaine et trop mature pour Teen spirit. Ce livre ne fait que rajouté à ma perplexité de cette collection.

Carolinka est une jeune étudiante, mais pas que, elle garde aussi la porte menant au Sidhe. Elle mène sa vie quand d’un coup les membres de sa fac se font tuer par un cavalier sans tête, elle est la seule qui peut enquêter et résoudre le problème. Elle va être aidée par un jeune homme unseelie, qui ne la laisse pas de marbre.

Je me sens mal vis – à – vis de ce livre, d’un côté je le trouve imaginatif, innovent, ça sort de mes lectures habituelles, car ça à un petit côté gothique. Mais je ne suis pas rentrée dedans, j’ai lu, j’ai trouvé ça bien, mais aucun écho en moi, je ne me suis pas attachée aux personnages alors que c’est ce qui me fait le plus vibré dans un livre. En gros le recommande ce livre, car il va plaire, mais à cause d’un élément qui m’échappe encore je n’ai pas été convaincue, c’est vraiment à titre très personnelle.

J’ai vraiment adoré l’univers, ça regorge de plein de créature, mais surtout des créatures très inédite, avec des pouvoirs qu’on a vu nulle part ailleurs, pour moi c’est toujours un plus quand on nous sort des sentiers battues et qu’on nous propose autre chose que le trio : sorcière, vampire et métamorphe. Mais là, on a le droit à encore plus.

J’ai aimé, l’utilisation de la légende cavalier sans tête, c’est une super idée, je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt ! Vous l’aurez compris je suis sous le charme de l’univers.

Je trouve que l’intrigue est assez surprenante, mais en même temps je n’ai pas trouvé ça particulièrement intéressant. Je ne sais pas, ça ne m’a pas particulièrement toucher, mais ça revient à ce que j’ai dit plus tôt c’est un bon livre qui ne m’a pas embarqué.

Je pense que mon problème avec ce livre c’est les personnages, je pense qu’il me semble trop commun, ils ne sont pas assez détaillés. Ils ne se démarquent pas. Manque de chance ce que je préfère dans les livres c’est les personnages… vous comprenez que je n’ai pas été très réceptive. Il y a aussi la romance qui aurait pu être plus approfondies (via des flashback).

Je dirais que c’est un très bon livre dont les personnages ne m’ont pas convaincue. Mais surtout ça fait un peu trop jeunesse pour moi, c’est le côté Young adult sans en avoir le nom.

Par contre, dommage qu’il soit très court, en plus long cela aurait sûrement était mieux

Laisser un commentaire