Chronique·Roman VF·Service presse

Arcadia et les marcheurs du soleil, tome 1 d’Estelle Loveli

Titre : Arcadia et les marcheurs du soleil, tome 1

Auteur : Estelle Loveli

Éditeur : Auto-édition

Note : 13/20

Genre : High Fantasy

Thème : Quête

Public cible : Adulte

Langue : Français

Prix : 4,99€

Pages : 210

Livre(s) similaire(s) : Les chroniques de Ren

Lien d’achat

Résumé :

Le bien, le mal. Mais quelle hypocrisie de la part des marcheurs du soleil à vouloir baigner sans cesse dans la lumière.

Dans un futur lointain, bercé par les vestiges des Hommes du passé, se croisent et s’affrontent deux clans si proches, mais que tout oppose. Les Naeshim sont des gardiens et soldats défenseurs de la nature et de leurs traditions, siégeant dans la dimension de Sheôl, à tâcher de faire régner l’ordre et l’équilibre au sein des mondes. Ce sont des créatures vouant un culte à la Mère Lune, leur divinité. Généralement des maîtres d’arme aguerris dont la bestialité et le goût du sang n’a d’égal que leur beauté.

Pourtant, jadis, les Humains n’en ont fait qu’à leur tête, à ravager la Terre de leur égoïsme, de leur technologie et de leur soif de pouvoir. Elle fut saignée par la honte et la mort, lorsqu’enfin, les soldats de Sheôl ont fini par intervenir pour mettre un terme à cette mascarade.

C’est ainsi que revient une société traditionaliste, où Arcadia, mercenaire marginal de Sheôl, est envoyé contre son gré en mission sur Terre pour mettre définitivement un terme au conflit d’intérêt. Arcadia est un joli petit con, capricieux et lunatique, mais détenteur d’une spiritualité sans pareille. Fervent serviteur de la Mère Lune, un subtil mélange d’animalité et de mysticisme. Le voilà à nouveau confronté aux Hommes et à leur dépravation. Ces derniers le fascinent autant qu’ils l’exaspèrent.

Mon avis :

Je tiens à vous informer que c’est un service presse et je remercie l’autrice pour cet envoi.
J’aurais voulu dire que j’ai adoré ce livre, mais non. Pourtant, tout était là pour me plaire, j’ai été bloquée, pas car cela ne va pas mais car il y en a trop peu.
Acadia est un mercenaire Naeshim aux caractères bien trempés. Il se retrouve à devoir aller dans le monde humain pour remplir une mission, trouver un artéfact. Il se retrouve à infiltrer les forces armées belge. Il fait la rencontre de Thae et Evangelion qui vont l’aider dans sa quête avec plus ou moins de bonne volonté. Entre disparition et différence de point de vue. Ce livre ne le manque pas de rebondissement.
Franchement, tout était vraiment là pour me plaire, mais je trouve que l’autrice ne prend pas le temps, cela va trop vite, rien n’est assez détaillé. Je ne sais pas comment l’expliquer mais je ressens des manques, c’est-à-dire que l’histoire se tient, c’est cohérent, on a des descriptions mais j’aurais voulu plus de contexte, ou encore les ressentis des personnages.
J’ai eu aussi beaucoup de mal à avoir une vision globale de l’univers. Au début, j’ai dû relire plusieurs fois, car on reçoit plein d’informations. Elles sont dites, mais pas visibles ou vécues par les personnages, ce qui joue énormément pour moi, pas besoin de nous dire comment et le monde il faut juste nous le montrer… Tout au long du livre, on a des découvertes sur l’univers une par chapitre, mais qui manque d’approfondissement.
Je trouve que ça manque de liant, on passe de scène clé en scène clé. Je n’ai pas l’impression de vivre l’histoire avec les personnages.
Pour moi, ce livre fonctionne, mais s’il avait été plus long, plus descriptif, plus explicatif, qu’il rentre plus dans le quotidien des personnages, avec plus de dialogue. J’ai vraiment une impression de potentiel gâché.
Je me plains, mais je n’évoque pas les bons côtés, ils sont bien là, bien que pas assez aboutis.
Le personnage d’Arcadia est vraiment bien, j’aime son côté provocateur, ses interactions avec Evangelion sont plaisantes (bon leur rapport sexuel me gêne un peu, surtout quand Evan parle de capote et Arcadia s’en fout, je trouve ça moyen).
Globalement, j’aime la dualité entre l’univers et le comportement des personnages, par exemple les dialogues ouvertement sexuels et le côté fantasy, je trouve que ça fonctionne très bien. Pour ce qui est de l’univers, il est très fourni et je vous bien-que l’auteur a voulu faire un mélange de genre. Elle a voulu créer un univers qui regorge de créatures… Mais je trouve qu’on ne passe pas assez de temps avec les différents peuples.
Franchement cela aurait pris juste plus son temps, nous détailler bien les divers peuples, les paysages, les sentiments des personnages et j’aurais vraiment adoré, car c’est tout ce que j’aime : fantasy, MM et les personnages grandes gueules.
Clairement l’autrice à la base pour faire de super univers, elle ne manque pas d’imagination, franchement le talent est clairement là surtout quand on voit les dessins qui accompagnent le texte, là, je n’ai rien de plus à dire que sublime ! Je veux vraiment terminer sur le point 100 % positif : les dessins sont beaux, Arcadia est à tomber (je suis fan des oreilles pointues.).

Laisser un commentaire