Chronique·Roman VF

Hybride, tome 1 : Origines de Tamara Durand

Titre : Hybride, tome 1 : Origines

Auteur : Tamara Durand

Éditeur : Sharon Kena

Note : 12/20

Genre : Romance paranormale

Thème : Loup-garou, Vampire

Public cible : Adulte

Langue : Français

Prix : Tome 1 plus disponible 
Intégral : 5,99€ (ebook) 23€ (broché)

Pages : 196

Roman similaire : Chroniques de Vérédia

Résumé :

Origines Médecin légiste passionnée par son travail, Yzia Payen n’a malheureusement pas une vie privée très excitante. De par son métier, elle n’arrive pas à trouver un homme qui l’accepte elle et sa profession. Cependant, le vent tournera le jour où son amie inspectrice de la criminelle, Tamara Pritchett, lui demande de venir la rejoindre pour la première fois et à contrecœur, dans la cité de Noctura, une ville souterraine où demeurent toutes les espèces surnaturelles. Plongée dans ce nouvel univers, elle fera la rencontre d’un ténébreux vampire et d’un loup-garou diablement sexy. Son coeur, déchiré entre les deux hommes, devra faire un choix. Y parviendra-t-elle ?

Mon avis :

J’ai fait une demande sur Facebook pour avoir des titres de livre qui associent surnaturelle, enquête et romance. On m’a conseillé ce livre. J’en ressors vraiment très déçu à la fois, car il ne correspond pas à ma demande, mais pas non plus à mes attentes personnelles de lectrice.
je tiens à signaler avant de faire le résumé et donner mon avis en détail, que j’ai lu ce livre en 2020 donc ce livre est sorti il y a six ans. Donc, comme certain avis que j’ai vu en ligne de l’époque, il était peut-être innovent, mais je le regarde en tant que lectrice de 2020. Car effectivement moi en 2014, je n’avais pas lu de livre qui traite de ménage à trois (techniquement j’ai commencé à découvrir les livres qui traitent de polyamour ou plus exactement de harem inversé en décembre 2014 avec Merry Gentry).
Ce roman nous embarque dans les aventures d’Yzia Payen, une médecin légiste. Elle est appelée pour voir un corps dans une ville où vivent les vampires et les loups-garous. Les habitants de cette ville ont un comportement bizarre envers elle. Elle va même jusqu’à attirer l’attention du Prince vampire de la ville. Très peu de temps après, un loup-garou frappe à sa porte, Yzia va apprendre que son père était à sa recherche et qu’il veut la rencontrer. Elle va faire la connaissance de son père, elle va apprendre qu’elle n’est pas ce qu’elle pensait. Elle va être obligée de devoir pratiquer la polyandrie. Sans parler qu’un groupe d’individus en a après elle.
Je tiens à informer tout le monde, il n’y a pas la moindre enquête, on me l’a vendu comme tel et sur booknode c’était pareil (2 votes pour ce thème). Alors oui, il y a une policière la meilleure amie de l’héroïne, l’héroïne travaille bien pour la police, il y a bien des cadavres, mais tout le monde s’en fout. Les corps sont juste un prétexte pour faire venir l’héroïne à un endroit, elle n’examine même pas les corps, personne se pose la moindre question, c’est juste mis de côté pour parler des amourettes et des problèmes de famille de l’héroïne.
En parlant d’amourette, dès le début on est coupé pour dire à qu’elle point, les hommes sont beaux, qu’elle a envie de se les faire…Alors, il n’y a pas énormément de scène de sexe explicite et c’est un bon point (car certaine saga il y en a clairement trop), mais on va continuellement nous rappeler qu’on est dans une romance paranormal, car l’attirance c’est tellement évoqué qu’on ne peut pas l’oublier.
L’héroïne, je ne l’ai pas aimé et vu que c’est le seul personnage qui est une personnalité c’est dommage. Elle n’est vraiment pas très intelligente. Elle ne se questionne pas plus que ça. Elle ne voit pas ce qui est juste devant ses yeux. A un moment elle décide de faire du shopping alors que des gens veulent sa mort.
Il y a un vrai problème dans ce livre, car pas mal de choses sont écartées, oubliées pour se concentrer sur ce que l’auteur considère comme l’intrigue. Une intrigue tellement cliché (attention je le redis, je dis cela avec mon regard de lectrice de 2020), franchement la jeune orpheline qui se rend compte que ses parents ne sont pas humains : il y a ça dans requiem pour Sasha ou encore Les Ailes d’émeraude.
Je reviens aux personnages, ils sont vide, je serais incapable de donner un trait de personnalité à un des personnages secondaires. Les mecs veulent juste attirer l’attention de l’héroïne, le père essaye de se rapprocher de sa fille, l’amie joie les amies, les belles-mères de l’héroïne essayent de l’aider. Ils ont un rôle, pas une personnalité.
Sinon tout va bien trop vite, que ce soit le déroulement de l’intrigue, les romances, même l’apprentissage des pouvoirs (c’est de l’inné à ce niveau de vitesse, c’est magique dans le sens pas d’explication). Si vous avez lu mes autres avis vous le savez j’aime quand ça prend son temps, qu’on nous développe l’univers… on est loin de mes critères d’exigence.
Pendant tout le livre je me suis répétée dans ma tête : « au fait j’ai oublié de te dire », les informations arrivaient au compte-gouttes, l’héroïne se pose pas de question donc forcément quand il y a le moindre problème elle n’est pas au courant. Franchement je me suis dit cette phrase à plusieurs reprises et j’ai bien ri quand on dit à l’héroïne qu’on avait oublié de lui dire quelque chose.
Forcément à la fin du livre, on a aucune réponse puisqu’il n’y a pas d’enquête, les personnages subissent et ne prennent pas les choses en mains.
Que dire de plus à part que les références aux odeurs, ça va bien 5 min mais parfois c’est un peu trop notamment quand il est question de sentir une odeur qui date de 30 ans.
Mais quand même je tiens à souligner que le lire n’a pas été compliqué, il se lit très rapidement et même si la plume est vraiment simpliste, elle est quand même très agréable. C’est pour ça que le lui met la moyenne (en tout cas je ne le mets pas dans les je n’aime pas). Je pense que ce livre aurait pu être bien mieux si l’autrice avait pris le temps de bien développer les personnages et l’univers 100 à 200 pages de plus auraient été nécessaire.

Laisser un commentaire