Chronique·Roman VF

Cendresa, Tome 1 : L’Éveil de Phoenix Pharell

Titre : Cendresa, Tome 1 : L’Éveil

Auteur : Phoenix Pharell

Éditeur : Juno publishing

Note : 15/20

Genre : Urban fantasy

Thème : Rebellion

Public cible : New Adult

Langue : Français

Prix : 5,49€ (ebook) 18,50€ (Broché)

Pages : 284

Roman similaire : Gods and slaves

Résumé :

« Libère-moi de ces chaînes. »

Orpheline et amnésique, Yphaëlle est condamnée à être une Esclave de Guerre dans le Colisée, à cause de la défaite de son pays face à l’Europe et les États-Unis. Souhaitant partir à la recherche de vérité et de son identité, Kaheld, un ténébreux Esclave lui prêtera main-forte à maintes reprises.

Une étrange attirance les lie, mais elle ne cesse de la combattre. D’autant plus qu’à cause des mystères qui entourent Kaheld, Yphaëlle ne sait pas si elle peut vraiment faire confiance à cet homme, venu du monde auquel elle appartient, mais dont elle ignorait jusqu’alors l’existence.

Et entre les pertes qui s’amoncellent et les épreuves qui seront sur son chemin, Yphaëlle en vient à se demander si elle a fait le bon choix en partant pour Cendresa.

Surtout, quand on sait qu’un « Maitre », caché dans l’ombre, semble déterminé à avoir sa peau.

Mon avis :

Je suis mitigée avec ce livre, car il est bon, il y a de bonnes idées, l’univers est inédit, mais en même temps, j’ai mes petites préférences, qui ne sont pas forcément là.
J’aurais voulu que le début de l’histoire prennent beaucoup plus son temps, qu’on vive des combats dans le Colisée, qu’on nous place bien la situation initiale, la vie quotidienne des esclaves de l’arène pendant quelque temps avant la rébellion. Qu’on est la naissance de cette rébellion… Qu’on vive plus la préparation de la rébellion…
Les relations entre les personnages aurait mérité un peu plus d’approfondissement, il y a un événement, je n’ai pas ressenti le côté dramatique, car je n’ai pas vu le poids sur les autres personnages. Mais avant tout, je ne me suis pas franchement sentie proche des personnages. Ce qui reflète chez moi clairement que je ne suis pas rentrée dans l’histoire.
J’aurais voulu aussi que ça se termine plus tôt, quand Yphaëlle arrive à Cendresa. Avoir un premier tome qui se concentre sur le fait de retourner a Cendresa, comme le rêve à atteindre, j’aurais voulu qu’on nous le présente comme objectif fabuleux. Là, on y arrive avant la fin et ça aurait donné une fin plus forte.
Mais comme je l’ai dit, la construction comme elle est dans le livre, est cohérente, mais ce n’est pas ce que je préfère…
Pour ce qui est de l’univers, à un moment, on a toutes les infos d’un coup et je me suis demandée pourquoi ne pas les avoir plus tôt. (Alors je me suis dit que l’héroïne se concentre sur une seule chose à la fois donc elle s’en moquait jusque-là et quand on a les autres points de vue on nous dit rien pour être au même niveau qu’Yphaëlle : donc, franchement, il y a une logique bien construite derrière le livre).
Par contre gros point positif, c’est le personnage d’Yphaëlle, enfin une femme forte, qui ressent très peu les sentiments, c’est très courant ce type de personnage, mais d’habitude, c’est des hommes : Raphaël dans Rebecca kean, Raphaël dans chasseuse de vampires, Kaleb dans Psi-changeling donc voir ce type de personnalité chez une femme ça m’a beaucoup plu.
Je lirais la suite, car l’univers est inédit et atypique, ça m’intrigue.

Laisser un commentaire